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Cette marque renonce à devenir 100 % électrique en 2030

En parallèle du dévoilement de la nouvelle génération de son SUV XC90, Volvo a décidé de changer de cap sur les voitures électriques. La marque suédoise, sous propriété chinoise, va continuer le thermique.

Volvo avait prévu de passer au 100 % électrique en 2030. Ce projet ambitieux est désormais freiné. En effet, en raison des évolutions du marché, le constructeur va continuer à développer et vendre des voitures hybrides au-delà de 2030. Il y aura donc encore des moteurs à combustion interne sous le capot de ses modèles. Certains seront des hybrides rechargeables, d’autres des « microhybrides ». La microhybridation étant juste un coup de pouce électrique au redémarrage et à l’accélération et une fonction roue libre en décélération, grâce à une petite batterie.

10 %

Volvo prévoit que 10 % de ses modèles seront microhybrides d’ici 2030. Les autres seront soit 100 % électriques, soit hybrides rechargeables. Même si son objectif à long terme reste de devenir un constructeur de véhicules entièrement électriques d’ici 2040. Ce recul de l’échéance de 10 ans est lié, selon Volvo, au déploiement trop lent des infrastructures de recharge, à la suppression des incitations gouvernementales sur certains marchés, aux incertitudes supplémentaires sur les tarifs des véhicules électriques et sur les demandes des clients.

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © Volvo Cars)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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