Né un 23 novembre : Francis Cabrel, on l’aimait, on l’aime et on l’aimera
C’est dans le Lot-et-Garonne, en 1953, que Francis Cabrel voit le jour, dans une famille d’immigrés Italiens.
Il faut parfois peu de choses pour mettre le destin en marche. Pour Francis Cabrel, il aura suffi de l’écoute d’une chanson de Dylan et de l’intuition de son oncle qui lui offre une guitare à Noël. Les deux événements le poussent à composer timidement ses premiers morceaux et à se produire régulièrement dans des bals, faisant déjà danser quelques fans. En 1974, il remporte son premier concours de chant. Cheveux longs et moustache de hippie, Francis Cabrel chante "Petite Marie", qu’il dédie à sa femme. Cette première plaque lui offre quelques opportunités, comme de faire les premières parties de Dave. Mais le destin prend parfois son temps et il lui faudra attendre 1979 pour connaître son premier vrai succès avec "Je l’aime à mourir".
D’autres tubes suivent, ainsi que la sortie de son troisième album. "La Dame de Haute-Savoie" et "L’Encre de tes yeux" le propulsent disque de diamant et tête d’affiche de l’Olympia. L’album "Sarbacane", enregistré en partie chez lui, est un nouveau succès, ainsi que "Samedi soir sur la terre", sorti en 1994. Plus de trois millions de disques vendus ! Cet album comporte entre autres "La cabane du pêcheur" et "Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai".
Les décennies qui suivent sont à nouveau placées sous le signe du succès et, clin d’œil à cette petite étincelle qui a enclenché son destin, le chanteur sort également un album de reprises de Bob Dylan dont il est toujours aussi fan. "Tous les cinq ans, je fais mon petit album et je sors de ma campagne pour en parler. C'est mon rythme naturel ! " confesse celui qui, aujourd’hui, en est à son quatorzième opus et à plus de 25 millions d’albums vendus. Combien de flammes ont-elles été déclarées en empruntant ses paroles, combien de slows ont-ils débouché sur de belles histoires ? Francis Cabrel peut se targuer d'avoir écrit la bande-son des souvenirs de beaucoup d'entre-nous.
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Francis Cabrel sur un plateau télé de la RTBf à Bruxelles (Belgique) en juin 1989