Affaire Boël, qu'en pensent les Belges ?
Le Grand baromètre Le Soir-Ipsos-RTL s'est penché sur l'affaire 'Delphine Boël' et a sondé l'opinion publique par rapport à la question qui touche actuellement notre monarchie, à savoir : Si Delphine Boël est la fille cachée du Roi Albert II, notre ex-souverain doit-il la reconnaitre ?
Confirmant un sondage précédent, 71% des sondés ont répondu par l'affirmative. Une opinion largement majoritaire dans le pays mais qui affiche des différences significatives en fonction des Régions. En effet, ce constat est surtout vrai en Flandre où les trois-quarts des flamands pensent que l'ex-roi devrait avouer sa paternité. C'est moins le cas chez les francophones puisque seulement 6 francophones sur 10 se sont exprimés pour.
Pour rappel, Delphine Boël tente d'obtenir la reconnaissance officielle de sa filiation depuis juin 2013, lorsqu'elle a saisi la justice pour obtenir un test ADN. Cette affaire a connu un important rebondissement en octobre dernier, rappelle RTL : la Cour d'appel de Bruxelles a contredit le tribunal de première instance en jugeant que Jacques Boël n'est pas le père de Delphine et en demandant à l'ex-roi de se soumettre, pour février, à une expertise génétique.
L'ex-souverain sera-t-il sensible à l'opinion de son peuple ? Affaire à suivre...
(FvE - Source: Le Soir / RTL - Illustration Picture: Pixabay)