Tagtik

Ambiance glaciale au Te Deum

La fête du Roi, célébrée chaque année le 15 novembre est l'occasion pour la famille royale de se réunir, comme le veut la coutume, pour un Te Deum chanté en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Des cérémonies sont organisées ensuite au Sénat.

Le Roi et la Reine sont par tradition absents de ces célébrations mais sont représentés par sa Majesté le Roi Albert II et leurs Altesses Royales la Princesse Astrid, le Prince Lorenz ainsi que la Princesse Claire.

Cette année, le Prince Laurent a répondu présent à l'invitation du Te Deum alors qu'il avait précédemment plusieurs fois fait défaut à cette cérémonie officielle de famille. La Reine Paola, quant à elle, toujours en convalescence, était absente des festivités.

Mais hier l'humeur entre les membres de la famille était tendue, indique La Dernière Heure. Le Roi Albert II et le Prince Laurent ne se sont pas adressé la parole. Ils ne se sont même pas salués à l'entrée de la cathédrale.

Lorsqu'ils se sont assis face à l'évêque, seule la princesse Claire a salué chaleureusement son beau-père. Elle a ensuite pris place entre le Roi Albert II et son mari. Le souverain à la retraite a regardé son fils à plusieurs reprises, mais sans succès...

A la fin de la cérémonie, le Prince n'a pas suivi les membres de sa famille. Au contact de la foule qui s'est pressée autour de la cathédrale, son visage change et redevient chaleureux, souriant et sympathique.

Le Roi Albert II, qui éprouve des difficultés à se déplacer, a quant à lui rejoint assez rapidement sa voiture pour poursuivre les festivités en compagnie de la Princesse Astrid et du Prince Lorenz, au Palais de la Nation. Leurs chemins et ceux du Prince Laurent et de la Princesse Claire se sont séparés à ce moment-là, conclut le quotidien.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)

Pour aller plus loin