Tagtik

Baudouin et Fabiola, la fin d'un mythe?

Selon l'histoire officielle, le Roi Baudouin et la future Reine Fabiola de Mora y Aragón se seraient rencontrés après que le Cardinal Suenens ait demandé à une religieuse irlandaise, Veronica O'Brien, de trouver une épouse pour le jeune Roi des Belges. La religieuse aurait eu des visions qui ont conduit à une première rencontre entre Baudouin et Fabiola, en 1960 à Lourdes, où ils seraient immédiatement tombés amoureux l'un de l'autre.

Ce mythe est sérieusement mis à mal dans un livre récemment publié par deux historiens, Mark Van den Wijngaert et Emmanuel Gerard: "Baudouin. Un Roi avec une mission". Selon les auteurs, Baudouin et Fabiola ne se sont pas croisés pour la première fois à Lourdes en 1960, mais se sont rencontrés deux fois auparavant: en 1957, en Suisse et en 1958, à l'Exposition universelle de Bruxelles.

Mais Fabiola se serait d'abord montré réticente, raconte à De Morgen Brigitte Balfoort, journaliste et auteure d'une biographie de Fabiola.

Ce mythe créé de toutes pièces autour ce mariage qui aurait été une quasi révélation divine, témoigne une nouvelle fois, selon les historiens, des convictions profondément catholiques du Roi, mise au jour par son refus de signer la loi sur l'avortement en 1990.

(LpR avec Fausto /Picture : Belga)

Pour aller plus loin