Brexit: la Reine sort de sa réserve
La Reine Elizabeth II d'Angleterre s'est exprimée pour la première ouvertement sur le Brexit.
Lors d'un banquet organisé en l'honneur du Roi Willem-Alexander des Pays-Bas et de son épouse, la Reine Maxima, Elizabeth II a déclaré que "alors que nous recherchons un nouveau partenariat avec l'Europe, les valeurs partagées par le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont nos plus grands atouts".
Sous le regard attentif de Theresa May, elle aussi présente au palais de Buckingham, la Reine a ajouté qu' "en tant qu'innovateurs, commerçants et mondialistes, nous envisageons l'avenir avec confiance".
La Reine, qui est tenue à un devoir de réserve et qui doit normalement rester impartiale dans les affaires politiques, a choisi de souligner les qualités dont le Royaume-Uni et l'un de ses voisins européens ont besoin, alors que les politiciens britanniques sont toujours divisés par la question du Brexit.
Le Roi Willem-Alexander avait auparavant demandé dans un discours prononcé devant les deux chambres du Parlement de lever "l'ombre d'incertitude" qui plane sur les citoyens hollandais qui vivront en Grande-Bretagne après le Brexit.
Et Willem-Alexander de poursuivre: "Pour le moment, les aspects 'techniques' du Brexit retiennent toute l'attention, ce qui est compréhensible et nécessaire. Mais nous ne devons pas perdre de vue, malgré cette complexité, l'histoire plus vaste qui continue de nous lier. C'est la grande histoire de la liberté, de l'ouverture et de la coopération, de la croissance et de la prospérité dont les fruits profitent de tous", a déclaré le Roi de Pays-Bas.
(LpR avec Skwadra- Source: Evening Standard / Picture: Belga).