Tagtik

Ce gilet jaune français gagne 2.600 euros par mois

Vous connaissez sans doute, Jean-François Barnaba, cette figure très populaire du mouvement de protestation des "gilets jaunes" français qui se distingue par ses talents d'orateur. Agé de 62 ans, Jean-François Barnaba s'affiche régulièrement sur les plateaux télé pour défendre son point de vue. 

Mais si ce gilet jaune originaire de l'Indre répond toujours présent aux médias, c'est aussi parce qu'il vit une situation particulière qui lui permet d'avoir beaucoup de temps.

Interrogé sur son parcours sur les ondes de France Bleu Berry, Jean-François Barnaba a dévoilé sa situation : "Je suis rémunéré par le centre départemental de gestion, qui est un organisme chargé de reclasser les fonctionnaires privés d'emploi".

Plus précisément, Jean-François Barnaba a le statut de "FMPE" c'est à dire un "fonctionnaire momentanément privé d'emploi" et il n'a plus reçu de mission depuis le 31 décembre 2008. Pour autant, Jean-François Barnaba touche un salaire de fonctionnaire territorial de 2.600 euros net par mois.

"Ça m'a énormément marqué de me retrouver progressivement désocialisé, ça a été une épreuve très dure", a indiqué l'intéressé auprès de France Bleu.

Egalement contacté par un journaliste de Quotidien, Jean-François Barnaba a précisé être privé d'emploi suite à un "conflit avec sa hiérarchie". Selon l'administration de l'Indre, il serait seul agent dans ce cas dans le département.

Toujours sur France Bleu, Jean-François Barnaba a légitimé sa présence parmi le mouvement contestataire et donné des précisions sur son mode de vie : "Ce qui compte c'est le reste à vivre. J'ai sept enfants dont trois à charge et un reste à vivre de 800 €. Je suis locataire, ma maison a été l'objet d'une vente judiciaire, je n'ai rien".

Pour autant, les explications Jean-François Barnaba ont du mal à passer chez certains. C'est notamment le cas de Gil Avérous, le maire LR de Châteauroux (dans l'Indre), qui s'est montré très critique et a appelé les médias à interroger "un autre gilet jaune".

(FvE - Source: La Libre - Picture: Twitter)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin