Tagtik

Claire, victime des frasques de Laurent?

Son mari le Prince Laurent étant en permanence sous les feux de l'actualité, les observateurs de la famille royale notent que les apparitions publiques de la Princesse Claire se font de plus en plus rares.

Sunommée la "Suisse de Laeken" en raison de sa patience toute diplomatique et sa "neutralité" affichée devant les caprices de son mari, Claire est décrit par certains comme "tourmentée". Au début du mois, son absence lors de l'hommage au roi Baudouin avait été très remarquée, voire même critiquées, comme celles du roi Albert et de la reine Paola.

Ce qui paraît certain, c'est que Claire fuit les cérémonies officielles depuis que le prince Laurent doit rendre publiquement des comptes sur toutes ses dépenses. Vexé par la baisse de sa dotation, le Prince vit de plus en plus coupé du monde et son épouse supporterait mal cet isolement. Le couple princier a d'ailleurs souhaité corriger cet déficit de popularité et lisser son image en coopérant avec le magazine Paris Match.

En attendant que la vague médiatique retombe, la princesse Claire se consacre en priorité à son rôle de mère, se révélant "une maman adorable, qui veille toujours au bien-être de ses enfants", explique une amie proche.

Elle n'a d'yeux que pour Louise, 14 ans, Nicolas et Aymeric, 12 ans. Mais selon Paris Match, Claire soufre du mépris affiché par la population à l'égard du prince Laurent. Récemment, lors d'une visite à Gand, une femme avait refusé de lui serrer la main, s'étonnant qu'avec "un tel revenu (...) vous osiez encore vous plaindre".

Cet été, la princesse Claire est partie sans son mari mais avec ses enfants sur le yacht du roi Albert et de la reine Paola, en Corse. Claire solliciterait s'ailleurs régulièrement l'aide et les conseils de ses beaux-parents.

 (LpR - Source: Paris Match, Story, HLN /Picture: Belga) 

Pour aller plus loin