Tagtik

Delphine Boël, future héritière du Roi Albert II?

Très attendue, la décision de la cour d'appel de Bruxelles est tombée ce 5 novembre dans l'affaire dite 'Delphine Boël': le Roi Albert II devra se soumettre à un test ADN dans les trois mois à venir.

Pour rappel, Delphine Boël tente d'obtenir la reconnaissance officielle de sa filiation depuis juin 2013, lorsqu'elle a saisi la justice pour obtenir un test ADN.

Mais que se passerait-il au juste si le test ADN prouvait que Delphine Boël est bien la fille du roi Albert II, s'interroge RTL info. Pourrait-elle dans ce cas prétendre à une part d'héritage du souverain?

La réponse est affirmative dans le cas où la filiation de Delphine Boël est reconnue. Elle aurait légalement droit à un quart de l'héritage d'Albert II. C'est à dire que lors du décès de l'ancien Roi des Belges elle pourrait obtenir exactement la même part que ses trois autres enfants. Légalement, Albert II serait dans l'incapacité de la déshériter.

Par contre, Delphine Boël ne pourra pas prétendre à la dotation royale. C'est en effet le gouvernement qui désigne ceux qui peuvent bénéficier de la dotation. A ce titre, une loi de 2013 précise que la dotation revient au Roi et à la Reine mais aussi au Roi qui a abdiqué et à son épouse. Une mesure exceptionnelle est d'application pour Laurent et Astrid. Peu de chance donc que Delphine figure à l'avenir dans cette liste, conclut la même source.

(FvE et LPR - Source: RTL Info - Picture : Belga)

Pour aller plus loin