Tagtik

Dossier secret: à 17 ans, il tire sur la reine Elizabeth!

Selon des documents déclassifiés qui ont longtemps été tenus secrets mais qui ont été rendus publics ce jeudi, un jeune déséquilibré a tenté, en 1981, d'assassiner la reine d'Angleterre lors d'une visite royale en Nouvelle-Zélande. Des faits que la police locale a choisi d'étouffer à l'époque.

Nous sommes le 14 octobre 1981 et le jeune Christopher Lewis, 17 ans, tire un coup de carabine 22 long rifle sur le cortège royal dans la ville de Dunedin, dans le sud du pays, selon ces révélations. Heureusement, le coup de feu ne fait aucun blessé et la police explique aux membres du cortège que la détonation qu'ils ont entendue était en fait un simple pétard.

Interpellé un peu plus tard, dans le cadre dune enquête sans rapport avec cette tentative d'assasinat, Lewis avouera avoir voulu tuer la Reine. La police retrouvera ensuite le fusil qu'il avait utilisé dans l'immeuble où le jeune homme affirmait s'être posté. La police décide alors, afin de ne pas ébruiter l'affaire, de poursuivre Christopher Lewis, non pour trahison ou tentative de meurtre, mais pour possession d'arme à feu et vol.

Les documents déclassifiés montrent que les autorités décidèrent à l'époque de cacher cette affaire au public, pour que éviter que ne soient révélés les manquements graves dans la protection du cortège royal.

"Lewis eu en effet à l'origine l'intention d'assassiner la Reine", peut-on lire dans une note de 1997. "Cependant, il n'était pas placé à une position avantageuse pour tirer et n'avait pas un fusil suffisamment puissant pour atteindre sa cible à cette distance".

Lewis s'est suicidé en prison en 1997, dans l'attente de son jugement dans une autre affaire: le meurtre d'une femme et l'enlèvement de son enfant.

(LpR avec AFP/Picture : Belga)

Pour aller plus loin