Tagtik

Encore une star qui quitte Facebook

Auditionné par les sénateurs américains cette semaine suite au scandale Cambridge Analytica, le patron et créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, disait ne pas avoir constaté de baisse significative du nombre d'utilisateurs du réseau social. Mais la roue est peut-être en train de tourner.

Un hashtag "Delete Facebook" circule désormais sur la toile et de nombreuses personnalités et utilisateurs anonymes l'ont repris à leur compte, certains choisissant même de fermer leur compte personnel.

C'est le cas de Susan Sarandon, la dernière star en date à annoncer qu'elle quittait Facebook. La comédienne et activiste américaine l'a confirmé officiellement, dans la foulée du scandale autour de l'utilisation des données privées par le réseau social. "Je quitte Facebook", a-t-elle précisé, en ajoutant une phrase de Charles Bukowski à son message: "La censure est l'outil de ceux qui ont besoin de se cacher la vérité et de la cacher aux autres". Elle a conclu son post avec le hashtag devenu viral "Delete Facebook".

Avant elle, d'autres grands noms du showbiz US comme Will Ferrell, Cher, Jim Carrey ou Rosie O'Donnell avaient déjà supprimé ou fermé leur compte Facebook. En mars, le patron de Tesla, le milliardaire Elon Musk, avait fait de même, expliquant que le réseau social le "terrifiait".

(LpR/Picture : Pixabay )

Pour aller plus loin