Tagtik

La piscine des Macron fait scandale

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte projettent d'installer une piscine au Fort de Brégançon, la résidence de vacances officielle des présidents français. Un projet qui reste coincé dans la gorge de l'opinion.

Dans cet ancien fort militaire du Var, transformé en résidence d'été des présidents français, il est impossible de creuser dans le sol. C'est donc d'un bassin hors-sol, moins cher, que Brigitte et Emmanuel Macron devraient profiter cet été. Le coût de l'installation s'élèverait à environ 15.000 euros.

Pour justifier cette dépense, l'Elysée explique que la plage du fort n'a rien de privée et que les sorties doivent être encadrées pour la sécurité du président mais aussi se prémunir des paparazzis. Prévoir à chaque baignade présidentielle deux bateaux de surveillance et des officiers de sécurité coûterait en effet plus cher que de faire construire cette piscine à l'abri des regards.

Le président français - qui fustigeait il y a une semaine le "pognon de dingue" consacré aux aides sociales - accumule depuis quelques jours des dépenses jugées par certains injustifiées.

Il y a d'abord eu l'affaire de la commande par l'Elysée d'un nouveau service de table à plus de 500.000 euros. Puis, la polémique née d'un déplacement présidentiel de 100 kilomètres... en avion privé.

"Beaucoup de ses dépenses sont justifiables mais l'accumulation fait mauvais genre", juge Paris Match, qui pointe un risque de déconnexion d'un président qui "jouit au maximum de tous les attributs du pouvoir".

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin