Tagtik

Lara Fabian, David Goffin, et Philippe Maystadt distingués par la Wallonie

La chanteuse Lara Fabian, le tennisman David Goffin, feu le Ministre d'État Philippe Maystadt et les époux Duesberg (collectionneurs d'oeuvres d'art depuis 1964) ont reçu, jeudi, le titre de commandeurs du Mérite wallon, le grade le plus élevé de cette jeune distinction créée en 2011, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure.

Le Mérite wallon est une distinction honorifique de la Région wallonne, instituée par un décret du 31 mars 2011. Elle est décernée chaque année à Namur, lors de la fête de la Région wallonne, par le gouvernement wallon, et consacre la reconnaissance par les autorités wallonnes de "toute personne physique ou morale ayant contribué de façon significative au rayonnement de la Wallonie.

Quinze personnes ont au total été distinguées lors de la cérémonie namuroise parmi lesquelles: la footballeuse Aline Zeler (Chevalier), le chanteur baryton Lionel Lhote (Chevalier), l'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny (Officier), l'animatrice-artiste dans le secteur hospitalier Poupée Borreman (Chevalier), l'humoriste Virginie Hocq (Officier), le patron de Spadel Marc du Bois (Officier), la chercheuse scientifique dans la lutte anti-cancer Anabelle Decottignies (Officier) ainsi que le graphiste Geoffrey Coppin (Chevalier), oscarisé pour le film "Le Livre de la Jungle".

Des médailles ont en outre été remises à Maxime Evrard, un jeune de Martelange qui s'était distingué en sauvant un père de famille de l'incendie de sa voiture accidentée en janvier dernier, et à la journaliste de la RTBF Justine Katz.

(Fve - Source: La dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin