Tagtik

Laurent attaque un député en diffamation

Le Prince Laurent vient de mettre en demeure par voie judiciaire le député fédéral N-VA Peter Buysrogge qui l'avait accusé voici environ un mois dans la presse néerlandophone de fraude parce que son rapport d'activités pour 2017 était incomplet et que sa participation à la fameuse réception de l'ambassade de Chine n'y était pas mentionnée.

Le 17 mai dernier, le député avait accusé le frère du roi Philippe d'avoir fait une déclaration comportant des omissions qu'il jugeait mensongères. Peter Buysrogge considérait qu'il pouvait y avoir d'autres inexactitudes dans ce rapport, désormais obligatoire dans le cadre de la nouvelle loi sur les dotations.

Maître Laurent Arnauts, le conseil du Prince Laurent a envoyé un courrier recommandé au député lui rappelant que l'article 15 de la loi sur les dotations n'exige pas une présentation exhaustive de toutes les activités publiques des membres de la famille royale.

Par conséquent, estime en substance l'avocat, les termes de "fraude", de "falsification" et de "chipotages" témoignent d'une volonté de salir l'image du prince Laurent. Coupable selon lui de calomnies et de diffamation à l'égard de son client, il entend donc citer Peter Buysrogge en justice. "Un représentant élu du peuple ne se situe pas au-dessus de la loi et ne peut profiter de sa fonction pour salir de la sorte la réputation d'un de ses concitoyens".

Laurent Arnauts entend cependant laisser encore une porte ouverte à Peter Buysrogge et l'invite à présenter ses excuses d'ici le 21 juin. Une demande fermement repoussée par l'intéressé qui estime que "le temps où la Famille royale pouvait se permettre de mettre les parlementaires sous pression est bien derrière nous. Nous sommes en 2018 et pas en 1018. Mon devoir est d'assurer le contrôle parlementaire".

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin