Tagtik

Laurent compare son sort à celui des Juifs

Le Prince Laurent vient de mettre en demeure par voie judiciaire le député fédéral N-VA Peter Buysrogge qui l'avait accusé voici environ un mois dans la presse néerlandophone de fraude parce que son rapport d'activités pour 2017 était incomplet et que sa participation à la fameuse réception de l'ambassade de Chine n'y était pas mentionnée.

Le 17 mai dernier, le député avait accusé le frère du Roi Philippe d'avoir fait une déclaration comportant des omissions qu'il jugeait mensongères. Peter Buysrogge considérait qu'il pouvait y avoir d'autres inexactitudes dans ce rapport, désormais obligatoire dans le cadre de la nouvelle loi sur les dotations.

Maître Laurent Arnauts, le conseil du Prince Laurent a donc envoyé un courrier recommandé au député l'invitant à présenter ses excuses d'ici le 21 juin et lui rappelant que l'article 15 de la loi sur les dotations n'exige pas une présentation exhaustive de toutes les activités publiques des membres de la famille royale.

"Buysrogge ne sera pas le dernier politicien que j'attaquerai en justicen", explique le Prince Laurent au Nieuwsblad. "J'en ai vraiment assez qu'on m'attaque parce que je suis le fils ou le frère d'un roi."

Contacté par téléphone par Het Nieuwsblad, le Prince fait une comparaison pour le moins osée entre son sort et celui de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale: "Lorsque ces choses m'arrivent, je pense souvent aux Juifs qui ont été assassinés, simplement parce qu'ils étaient Juifs", explique-t-il. "Comment est-il encore possible en ce monde d'accuser quelqu'un parce qu'il appartient à un groupe de personnes ou une famille? Cela commence par du harcèlement et ça se termine en haine."

Le Prince Laurent qui dit ne rien avoir contre la N-VA, dénonce par contre la façon dont le parti essaye de gagner des voix sur son dos.

Pas sûr que cette nouvelle maladresse - certains diront ce nouveau dérapage verbal - soit de nature à réconcilier le Prince avec ses détracteurs...

(LpR avec Fausto - Source: Nieuwsblad/Picture: Belga)

Pour aller plus loin