Tagtik

Laurent se fait pardonner ses propos sur les juifs

Dimanche, le Prince Laurent a visité en famille le musée de l'holocauste et des droits de l'Homme à la caserne Dossin à Malines. Il répondait ainsi à l'invitation de Michael Freilich, rédacteur en chef de 'Joods Actueel', après des déclarations controversées (ou mal comprises) tenues en juin.

"Quand quelque chose comme ça m'arrive, je pense souvent aux Juifs qui ont été abattus simplement parce qu'ils étaient Juifs", avait à l'époque expliqué le frère du Roi à Het Nieuwsblad, alors qu'il était accusé d'avoir tronqué son rapport sur l'état de ses activités en 2017.

M. Freilich avait alors convié le Prince à visiter la caserne Dossin "afin d'aborder le caractère unique de l'exécution des Juifs, mais aussi pour écouter de manière respectueuse la façon dont le Prince vit sa situation".

Le Prince Laurent, la Princesse Claire et deux de leurs enfants se sont donc déplacés dimanche à Malines. "L'idée de réaliser une telle visite en famille est venue du Prince Laurent lui-même", explique M. Freilich. "Il donne ainsi un signal fort pour que la mémoire de l'Holocauste ne se transmette pas seulement à l'école ou entre adultes. Faisons-en un exemple pour les autres."

Le Prince Laurent à profité de l'occasion pour clarifier ses propos. "Il a voulu dire que quelqu'un de différent peut rapidement être exclu et harcelé", précise le rédacteur en chef de Joods Actueel.

"Nous devons empêcher un tel comportement; pas seulement en classe ou sur le lieu de travail, mais également partout ailleurs dans la société", a réagi le Prince Laurent. "Parce que ça commence par de l'intimidation et de la haine, mais l'histoire de la caserne Dossin montre jusqu'où cela peut aller..."

(LpR/Picture : Belga)

 

Pour aller plus loin