Le Roi opéré du coeur dans dix jours
Après une série d'examens ce jeudi aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, le Roi Albert a passé la nuit à l'hôpital. Il pourra rentrer chez lui ce vendredi mais dans dix jours, il devra être opéré pour recevoir une nouvelle valve à l'aorte.
Le communiqué du Palais royal est très bref : "Sa Majesté le Roi Albert II souffre de sténose de la valve aortique qui nécessite une mise au point en vue d’une thérapeutique adaptée à son cas".
"Nous savions depuis quelques années déjà que la valve aortique se dégradait mais là, cela devenait critique", explique le chirurgien cardiaque Hugo Vanermen, interrogé par Het Nieuwsblad. "Ces derniers temps, le Roi ressentait de temps en temps une pression dans la cage thoracique. Il avait le souffle court et se sentait vite fatigué." C'est le même chirurgien qui avait opéré en 2000 le souverain, aujourd'hui âgé de 83 ans.
La sténose de la valve aortique est la deuxième cause des opérations cardiaques en Belgique, après le pontage des artères. "C'est une pathologie cardio-vasculaire que l'on retrouve fréquemment chez les patients du troisième âge. C'est une maladie dégénérative. La valve, comme une porte, ne s'ouvre plus convenablement. À partir d'un certain seuil, on ressent des symptômes tels que l'essoufflement ou des syncopes à l'effort et on est exposés à de nombreux risques, comme la mort subite. Le coeur ne peut plus faire face à l'obstacle.", explique Le Dr Emmanuel Haine, qui dirige le département de cardiologie des cliniques de l'Europe confirme :
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)