Les 'absences' d'Astrid agacent la droite nationaliste
Perturbée pendant quatre mois par des problèmes de "surmenage et de troubles du sommeil" et contrainte à l'inactivité forcée pendant cette période, la Princesse Astrid a néanmoins vu sa dotation inchangée. Une particularité qui agace au plus haut point certains députés de la droite nationaliste.
Les ouvriers passent sur l'assurance-maladie après sept jours d'inactivité, les employés après trente jours. La princesse devait-elle recevoir l'intégralité de sa dotation et de ses frais de fonctionnement, se demandent certains parlementaires, critiques de l'institution royale.
En réponse à une question écrite de la députée Barbara Pas (Vlaams Belang), le Premier ministre Charles Michel (MR) a expliqué que les bénéficiaires d'une dotation n'émargent ni au statut des indépendants, ni à celui des salariés, ni à celui des fonctionnaires. Tout comme les parlementaires, Astrid est soumise à un régime résiduaire.
L'inactivité totale de la princesse durant cette période ne lui a valu aucune retenue, ni sur sa dotation, ni sur ses frais de fonctionnement. Selon Charles Michel, le gouvernement n'a pas l'intention de modifier la législation en vigueur.
(LpR - Source : Le Vif/Picture : belga)