Les affaires de la Reine se portent bien
La fortune de la Reine Mathilde et de la famille d'Udekem d'Acoz est estimée à sept millions d'euros. Notre souveraine et sa famille (frères et soeurs) sont par ailleurs actionnaires de plusieurs sociétés.
Un de ces sociétés, le Groupement Forestier de Losange a réalisé cette année un bénéfice de 200.000 euros, explique à la Dernière Heure Thierry Debels, économiste spécialisé dans les questions financières relatives la famille royale.
Si la Reine n'est plus administratrice de cette société, elle en reste cependant une de ses actionnaires. C'est à ce titre qu'elle percevra des dividendes, estimés à 50.000 euros net d'impôts. Le Groupement Forestier de Losange (GFL) a été créé en 2013 par Mathilde, ses soeurs et son frère. La société possède les terrains autour du château de Losange, où la reine Mathilde a grandi.
Le GFL a été fondé dans le but de prévenir le morcellement du domaine de Losange en cas de décès de Mathilde ou d'un de ses frère et soeurs.
Outre GFL, la Reine et la famille d'Udekem d'Acoz sont encore impliqués dans diverses sociétés. "On estime à sept millions d'euros la fortune de la reine Mathilde et de la famille d'Udekem d'Acoz", précise Thierry Debels. "C'est modeste comparé à certaines grandes familles, comme celle de Delphine Boël de Sélys Longchamps," indique-t-il.
(LpR - Source: la DH/Picture : Belga)