Les carnets (très) intimes de Jane Birkin
Jane Birkin s'est toujours distingué par son franc-parler empreint d'une grande douceur et parfois corsé d'une impudeur décomplexée. Des traits de caractère confirmés dans son livre, en forme de journal intime, à paraître le 3 octobre prochain.
Dans ce livre, intitulé "Munkey Diaries", Jane Birkin se confie sans fard et sans tabou. Le titre de l'ouvrage, auquel elle tenait beaucoup est inspiré de 'Munkey', le nom du singe en peluche qui a accompagné l'ex-lolita anglaise pendant toute sa vie. "Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses", écrit-elle.
C'est l'Obs qui a publié en avant-première quelques pages de ces carnets parfois très personnels qui ne manquent pas d'anecdotes croustillantes. Elle avoue ainsi par exemple avoir eu envie de "vivre à trois" avec Serge Gainsbourg et Jacques Doillon.
Quand elle évoque ses souvenirs avec le seul homme qui lui a passé la bague au doigt, John Barry, elle confie: "J'adore John, c'est pour ça que je trouve si difficile de lui dire qu'il est marié à une obsédée sexuelle. […] Comme j'aimerais ne plus penser au sexe, mais j'ai seulement 20 ans (...)."
Plus loin, elle raconte l'aversion de Serge Gainsbourg pour la baignoire : "L'événement de l'année ! Serge a pris un bain !. Le premier en trois mois, son dernier remonte au 13 mai ! Je ne peux pas dire qu'il y soit entré volontairement ni sans résistance, mais il l'a pris."
En attendant la sortie officielle du livre, nous sommes bien obligés de reconnaître que la vie de Birkin, 71 printemps aujourd'hui, n'a sans doute pas toujours été un long fleuve tranquille.
(LpR - Source L'Obs - La DH/Picture : Belga)