Tagtik

Meghan, bientôt l'égale de la Princesse Diana?

On dit souvent que les hommes sont à la recherche d'une épouse qui ressemble à leur mère, par le caractère ou par le physique. Une affirmation qui colle bien au Prince Harry. Son épouse, Meghan Markle, partage en effet bien des points commun avec la défunte mère de son mari, la Princesse Diana.

Lady Di, décédée à Paris le 31 août 1997 dans un accident de voiture, n'a pas été oubliée par les Britanniques qui lui vouent encore un véritable culte, près de 20 ans après sa mort. Il faut dire que Diana était une princesse au grand coeur et que dès la fin des années '80, elle avait mis sa notoriété au service de grandes causes.

La mère de Harry et William était très engagée dans le combat contre les mines anti-personnelles et donnait beaucoup de son temps aux victimes du SIDA. Elle a toujours souhaité être aux côtés des plus faibles, s'occupant à certains moments de plus de 100 associations caritatives. Un engagement qui lui a valu en 1995 le 'Humanitarian of the Year award'.

A 36 ans, Meghan Markle suit le même chemin. Elle n'est pas seulement une actrice respectée aux Etats-Unis mais joue aussi un rôle important auprès de grandes et nobles causes. C'est ainsi qu'elle est ambassadrice de plusieurs ONG et passionnée par le travail humanitaire. Depuis des années, Meghan s'implique dans la lutte pour les Droits de l'Homme et pour l'égalité homme/femme.

Comme la Princesse Diana, Meghan Markle a dû digérer dans son enfance le divorce de ses parents. Diana et Meghan se sont fiancées un an après avoir rencontré leur futur mari. Les deux princesses ont étudié dans des écoles privées réservées aux filles. Diana était inscrite au Riddlesworth Hall School de Norfolk et ensuite au West Heath Girls’ School. Meghan, elle, a suivi les cours de l'Immaculate Heart High School, à Los Angeles. Comme Diana, Meghan est appréciée des Anglais qui la jugent chaleureuse et accessible.

Avec ces qualités qui titillent la nostalgie du peuple et rappellent étrangement Diana, Meghan Markle a rapidement conquis le coeur des citoyens britanniques. C'est sans doute pourquoi Harry a choisi d'honorer sa mère en faisant sertir deux diamants ayant appartenu à Diana dans l'alliance de Meghan.

"Elles se seraient entendues comme larrons en foire, sans aucun doute", expliquait le prince Harry à propos de sa future femme Meghan et de sa mère Diana lors de l'interview qu'il accordait à la BBC pour ses fiançailles, en novembre dernier. "Je pense qu'elle (Diana) aurait été enchantée, sautant de joie, aussi excitée que moi. Elles auraient été les meilleures amies du monde… "

(LpR avec Skwadra /Picture: Belga)

Pour aller plus loin