Plainte pour harcèlement contre Jelle Van Damme?
C'est le genre d'information qu'il faut prendre avec les pincettes du conditionnel, d'autant qu'il touche à la sphère privée et implique indirectement deux enfants.
Tout est parti d'un long message, posté sur Instagram mais supprimé depuis, qui a ému la Flandre en quelques heures. Le texte a été écrit par Elke Clijsters, la soeur de Kim et ex-épouse de Jelle Van Damme, footballeur professionnel à l'Antwerp.
Elke Clijsters raconte qu'elle est harcelée depuis 3 ans par un importun très insistant mais ne révèle pas l'identité de celui qui la traque sur les réseaux sociaux. "Il a créé des profils anonymes, avec lesquels il a écrit des commentaires sur mon profil et m'a envoyé des messages. Il ment à propos de moi et fait croire aux autres que je suis une mauvaise personne.", écrit-t-elle en substance.
Si elle évite soigneusement de désigner nommément l'auteur de ces faits, Het Laatste Nieuws croit savoir qu'Elke Clijsters a déposé plainte contre son ex-mari et le père de ses deux enfants, le très médiatique Jelle Van Damme, joueur de l'Antwerp et bientôt appelé à participer à "De Slimste Mens", un quiz télévisuel extrêmement populaire en Flandre. Le couple a régulièrement fait la une des magazine people où leur relation cahotique a longtemps défrayé la chronique.
"La nuit, il attendait devant chez moi dans sa voiture pour observer ce que je faisais ou avec qui je rentrais à la maison", écrit encore la victime. "Il faisait le tour de la maison et venait dans mon jardin pour regarder par la fenêtre de ma chambre. (...) Il m'a également envoyé des messages tels que: "Ton père (le footballeur Lei Clijsters, mort en 2009, ndlr) aurait honte s'il te voyait," détaille-t-elle.
Longtemps enfermée dans le silence, Elke Clijsters a donc choisi de parler ouvertement de son expérience, qui ressemble à un calvaire. "Je suis restée silencieuse pendant longtemps et j'ai essayé différentes manières de le gérer. J'étais triste et effrayée, mais aussi en colère. Je me demandais ce que j'avais fait de mal. Je pensais que c'était de ma faute," avoue-t-elle.
Du côté du parquet d'Hasselt, on se refuse à commenter un dossier "délicat". L'entourage de Jelle Van Damme dément toute plainte à son égard.
(LpR/Picture: Belga)