Pourquoi le 5 octobre est-il le jour de James Bond ?
La franchise James Bond est l'une des séries les plus populaires et les plus anciennes du showbiz. Encore plus que Star Wars, il a réussi à attirer un public fidèle au fil des générations. Bond a connu une forte concurrence, bien sûr, notamment de la part des séries Bourne et Mission Impossible.
Mais James Bond reste toujours en haut de la pile. Des expressions telles que « Secoué, pas remué » sont entrées dans le langage courant. L'Aston Martin vit toujours sur sa réputation de la voiture de Bond. La plupart de ses acteurs sont devenus des icônes populaires, avec l'excitation supplémentaire de savoir que les producteurs doivent choisir un nouveau Bond bientôt. Pourrait-il enfin s'agir d'une femme ? Ou une personne de couleur (ou les deux) ? Ou resteront-ils avec un jeune acteur masculin fringant – dans ce cas, lequel ?
25 films Bond et de nombreaux documentaires
Depuis 2012, le 5 octobre est célébré comme la Journée James Bond. Au cours du mois à venir, les 25 films de James Bond et de nombreux documentaires seront disponibles en streaming sur les plateformes, notamment le documentaire du 60e anniversaire de 2022, The Sound of 007, qui retrace les bandes originales des films et les thèmes emblématiques de James Bond.
Les producteurs profitent également du mois pour promouvoir une nouvelle entreprise à Burlington Arcade, Mayfair à Londres. Un nouveau bar 007 propose des cocktails et des objets de collection de Bond.
Alors, pourquoi le 5 octobre est-il le jour de James Bond ? C'est assez simple, le premier film, « Dr No », est sorti à cette date.
(Michael Leahy. Photo : Irv P/ Unsplash)