Pourquoi Weinstein n'est pas poursuivi par la justice américaine?
Harvey Weinstein, l'ancien producteur, accusé d'agressions sexuelles, de harcèlement et de viols par près d'une centaine de femmes depuis octobre, ne fait l'objet, pour le moment, d'aucune poursuite judiciaire aux Etats-Unis.
Et cela pour plusieurs raisons. La première: une grande partie de ces accusations reposent sur des faits prescrits. Et même lorsqu'ils ne le sont pas, difficile de produire des preuves des années après un viol ou une agression sexuelle. Sur la côte ouest, selon le Hollywood Reporter, deux enquêtes de la police de Beverly Hills sont bouclées depuis mi-décembre, mais la cour de Californie n'a toujours pas annoncé si elle inculpait ou non Harvey Weinstein.
Il faut dire que la procédure pénale, dans ces affaires, est complexe aux Etats-Unis. C'est un grand jury, composé d'une vingtaine de citoyens tirés au sort, qui doit décider si les éléments à charge sont suffisants pour justifier la tenue d'un procès. Et sans preuve ADN, difficile dans ce type d'affaires de convaincre les 20 personnes que l'accusation est "au-delà du doute raisonnable". De plus, Weinstein nie en bloc et assure que toutes ses relations étaient consenties.
Voilà pourquoi Harvey Weinstein, exfiltré depuis les premières accusations dans un centre de désintoxication en Arizona, n'est pour le moment pas poursuivi par la justice américaine.
(JCY Source: Hollywood Reporter Picture: twitter)