Sera-t-elle un jour "Delphine de Belgique"?
La décision de la cour d'appel de Bruxelles est tombée ce 5 novembre dans l'affaire dite 'Delphine Boël': le Roi Albert II devra se soumettre à un test ADN dans les trois mois à venir.
Pour rappel, Delphine Boël tente d'obtenir la reconnaissance officielle de sa filiation depuis juin 2013, lorsqu'elle a saisi la justice pour obtenir un test ADN.
Si le test ADN prouve que Delphine Boël est bien la fille du roi Albert II, pourra-t-elle un jour accéder au Trône de Belgique, s'interroge RTL info.
En Belgique, les règles de succession pour le trône sont définies dans plusieurs articles de la Constitution. L'ensemble de ces lois déterminent les conditions sous lesquelles certains membres de la famille royale peuvent prétendre à la succession du "Roi (ou de la Reine) des Belges".
Pour accéder au trône, il faut être un descendant légitime. S'il est prouvé que Delphine Boël est la fille d'Albert II, il s'agira en tout état de cause d'une filiation extra-conjugale. Le scénario selon lequel Delphine Boël pourrait un jour devenir la Reine des Belges relève donc de la pure fiction.
En revanche, Delphine Boël pourra, si elle le souhaite, décider de porter le nom royal et devenir ainsi Delphine de Belgique. Un titre qu'elle aurait obligatoirement dû porter si elle avait été mineure. Delphine Boël étant majeure, elle n'est pas contrainte de changer de nom, ce choix lui appartenant.
(FvE et LPR - Source: RTL Info - Picture : Belga)