Somptueux dîner d’Etat à Laeken
Le Roi et la Reine ont reçu 172 convives, triés sur le volet, lors du banquet donné hier soir, dans les salles du Château de Laeken, en l'honneur de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, indique La Dernière Heure.
Des personnalités connues du grand public ont été conviées au dîner d'état: en sport, on a noté la présence de Justine Henin et de Thomas Meunier. La culture belge était quant à elle représentée par Jaco van Dormael et Eric-Emmanuel Schmitt. Le secteur de la mode n'était pas en reste avec la présence d'Edouard Vermeulen, le conseiller mode de la Reine et directeur de la maison Natan.
Plusieurs figures du gouvernement fédéral et des ministres-présidents des gouvernements régionaux ont également assisté à cette soirée prestigieuse. C'est notamment le cas de Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles et de Françoise Schepmans, l'ancienne bourgmestre de Molenbeek. Stéphane Bern a également été présenté aux chefs d'Etat.
Le président français et son épouse Brigitte ont été reçu vers 19h30 par le Roi Philippe, la Reine Mathilde. Vers 21h, les convives ont pris place dans la somptueuse Grande Galerie d'honneur. Le Roi y a prononcé un discours et salué l'amitié entre les deux pays.
En concertation avec le Palais, un menu typiquement belge avait été imaginé pour l'occasion par le traiteur Laurier, fournisseur de la Cour. En entrée, une eau de tomate et crevettes de Zeebruges a été servie aux invités. Suivie par une noisette de chevreuil à la kriek et aux saveurs d'automne en plat et une mousse tiède au chocolat, croustillant et glace au spéculoos en dessert.
De bulles signées Vranken, ont précédé ce somptueux repas. Les verres des convives se sont ensuite remplis d'un brut blanc de blanc, d'un Clos d'Opleeuw 2014 et d'un Saint Estèphe Château Clauzet 2012.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)