Tagtik

Stéphane Pauwels, touché mais pas coulé?

Inculpé pour avoir favorisé (ou partiellement commandité, l'enquête devra le déterminer) un home invasion à Lasne dans une affaire qui semble l'avoir opposé à un ex-petit ami de sa compagne de l'époque, Stéphane Pauwels est à terre. Mais sa carrière est-elle forcément terminée?

Suspendu par RTL, son employeur, à la suite de son inculpation et des révélations peu flatteuses dans ce dossier de vol avec violence, Stéphane Pauwels a également dû interrompre ses apparitions médiatiques en France, où il travaille pour L'Équipe et les chaînes du groupe M6.

Mais ce passage par la case 'voie de garage' sonne-t-il la fin de sa carrière. Il est bien trop tôt pour l'affirmer si l'on se réfère au sort réservé à d'autres animateurs impliqués dans des faits de violence et condamnés, parfois même à de la prison.

Ainsi, Nagui, le célèbre animateur de France 2 n'a jamais quitté l'antenne malgré une condamnation à trois mois de prison avec sursis pour coups et blessures, alors qu'il était intervenu pour aider une jeune femme agressée en pleine rue.

Cette règle vaut également pour Carole Rousseau, condamnée l'an dernier pour violence et outrage à agent suite à une bagarre pour une sombre histoire d'emplacement de parking réservé. Un verdict qui ne l'a jamais empêchée de poursuivre ses activités sur TF1 avant son passage récent sur C8.

On se souviendra également du cas de Jean-Marc Morandini, accusé de faits de moeurs et écarté de l'antenne tant sur NRJ12 que sur Europe 1. En 2016, il est impliqué dans deux dossiers concernant des méthodes de casting très discutables ou de la corruption de mineurs aggravée. Mais tel un insubmersible phénix, Morandini est toujours à l'antenne sur CNews et sur NRJ12, sans que cela ne semble gêner personne.

Enfin, il y a le cas de Nabilla Benattia, le plus grave vu la qualification des faits. En novembre 2014, elle blesse gravement son compagnon Thomas Vergara au couteau à la suite d'une dispute. Elle sera condamnée à six mois de prison ferme mais ne purgera qu'un mois en cellule suite à un aménagement de sa peine. Depuis, elle n'a jamais disparu de l'antenne...

Stephane Pauwels suivra-t-il la voie de ses prédecesseurs passé sans transition de la rubrique people à la rubrique judiciaire? La réponse à cette question est entre les mains du juge d'instruction et de son employeur.

(LpR - Source : Dhnet/picture : Belga)

Pour aller plus loin