"Taboe", l'émission-choc qui secoue la Flandre
Diffusée sur "Eén", la première chaîne télé de la VRT, une nouvelle émission subtilement intitulée 'Taboe' (Tabou) a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de la télévision en Belgique pour un divertissement, avec une moyenne de 55% des téléspectateurs en direct et près de 1,8 million de personnes si l'on y ajoute les vues en différé.
Des chiffres qui font un peu peur quand on découvre les véritables ressorts de cette série d'émissions en huit épisodes: se moquer des malades psychiatriques, des malades en phase terminale, des handicapés, des obèses, des pauvres, des aveugles, des homosexuels ou des d'immigrés. Tout cela est d'un goût douteux et marine dans un dispositif voyeuriste assez discutable.
L'humoriste flamand Philippe Geubels, pivot de la série, a eu la bonne idée de demander d'abord aux participants de le rejoindre pour quelques jours de détente dans sa maison de campagne, où leur fait raconter leur "histoire".
Quelques mois plus tard, l'humoriste se met en scène devant les caméras de l'émission, sur une scène de théâtre, où il fait rire le nombreux public avec ses vannes assez grasses et "trash", en présence de ceux dont il se moque.
"Taboe" (tabou), diffusée chaque dimanche sur la Eén, explique vouloir être "...un programme où l'on se moque de gens desquels on ne devrait pas se moquer", selon les mots de son présentateur. Ce concept assez nauséabond n'a soulevé que quelques rares protestations en Flandre. On serait tenté d'en rire, si tout ceci ne relevait finalement pas du pur mauvais goût...
(LpR/Picture : Panenka prod.)