Tagtik

Une plainte du Prince Laurent contre la N-VA?

Le Prince Laurent est particulièrement agacé par les accusations de fraude lancées contre lui par la N-VA et relayées hier par Het Nieuwsblad et De Standaard. Le Prince envisage les suites juridiques à donner à cette affaire.

Chaque année, le frère du Roi doit remettre un rapport d'activités au Premier Ministre Charles Michel et au Parlement. Il doit y consigner scrupuleusement un aperçu de toutes les activités auxquelles il a participé l'année précédente. Ce rapport est à la fois la contrepartie et le justificatif de la dotation de 308.000 euros que perçoit annuellement le Prince.

Selon la N-VA, le Prince Laurent aurait fraudé. Cette année il aurait remis un rapport mensonger ou incomplet. Sa présence, en uniforme militaire, à la fameuse réception à l'Ambassade de Chine (qui lu a valu des sanctions financières) ne figure par exemple pas dans les pages du document.

"Voilà qui soulève des questions sérieuses sur d'autres manquements éventuels dans cette liste. Nous savons qu'il était présent à cette réception, ce qu'il n'a d'ailleurs jamais nié. Ce rapport ne nous permet donc pas de savoir à quelles activités il était réellement présent", s'étonnait hier le parlementaire N-VA Peter Buysrogge, dans Het Nieuwsblad, en souhaitant que la dotation du Prince Laurent soit supprimé ou suspendue pour cette fraude avérée.

"Le Prince regrette ces nouvelles accusations démagogiques," a indiqué un des conseillers de Laurent qui examine avec ses avocats la possibilité d'une plainte au pénal.

(LpR avec Skwadra/Picture: Belga)

Pour aller plus loin