UPDATE 4 AVC sans gravité pour Paola, le Roi à son chevet
En vacances à Venise en Italie, la reine a été victime d'un AVC durant la nuit de mardi à mercredi.
C'est une info de la RTBF, qui précise que l'épouse du roi Albert II va être rapatriée d'urgence. Âgée de 81 ans, elle arrivera à l'aéroport de Melsbroek dans l'après-midi. Son retour en Belgique est en train d'être organisé. Dans un communiquéenvoyé à la presse en milieu de matinée, le Palais royal précise: "Suite à un problème de santé, Sa Majesté la Reine Paola sera rapatriée en Belgique dans le courant de la journée pour y subir des examens médicaux".
Peu de détails ont filtré quant à son état de santé et quant la gravité exacte de cette attaque cardiovasculaire. Mais du côté du Palais royal, on se veut rassurant. La situation serait sous contrôle. Autre signe rassurant: la Reine ne devrait pas être rapatriée dans un avion médicalisé. Paola a été admise à l'hôpital Santi Giovanni e Paolo de Venise, où les médecins qui l'ont examinée ont conclu que son état n'était pas grave et que ses jours n'étaient pas en danger, précise l'agence de presse italienne Ansa. La Reine ne se trouve d'ailleurs pas au service spécialisé pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux graves. Son époux, le Roi Albert II est à son chevet, indique la correspondante de la RTBF sur place.
En septembre 2015, l'épouse d'Albert II avait déjà connu un malaise alors qu'elle était en vacances en Italie. Le palais royal avait alors expliqué que la Reine souffrait de troubles du rythme cardiaque.
Le 11 septembre dernier, la sixième Reine des Belges et l'épouse du roi Albert II qui a régné sur la Belgique pendant deux décennies avait fêté ses 81 ans. Aucune cérémonie officielle n'avait été organisée à cette occasion, le couple n'apparaîssant plus qu'à de rares occasions publiques.
L'an dernier la Reine Paola avait connu une 'annus horribilis' marquée par des pépins de santé suite à deux chutes qui l'avaient longuement tenue allongée.
(LpR/Picture : Belga)