50 ex-diplomates furieux contre Jambon
L'ambassadeur belge à Madrid, Marc Calcoen, a reçu une lettre émanant de cinquante anciens diplomates espagnols. Dans ce courrier, ils déplorent "l'attitude déloyale de la Belgique" ciblant le Ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), ainsi que le Procureur du Roi de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur.
Parmi les griefs évoqués, les ex-diplomates reprochent au Vice-Premier ministre sa sympathie pour les Catalans en exil. En outre, ils n'accepteraient pas les critiques qu'a adressées Mr Jambon à la justice espagnole alors que des membres du gouvernement catalan étaient en prison. Autre critique: les anciens diplomates espagnols reprochent à Jan Jambon d'avoir voulu accorder l'asile politique aux Catalans, un projet qui leur est resté en travers de la gorge.
Dans la lettre, ils expliquent: "Il a montré qu'il était prêt à leur octroyer l'asile politique et il a critiqué la justice espagnole qui poursuivait des politiques catalans qui n'avaient fait, soi-disant, qu'exécuter leur mandat électoral".
Même animosité à l'égard du Procureur du Roi, Jean-Marc Meilleur, qui a demandé si le président catalan déchu, Carles Puigdemont, recevrait un traitement humain et un procès juste. Tout cela agace prodigieusement les ex-diplomates qui estiment que le Procureur se permet de remettre en cause la primauté du droit espagnol.
(FvE avec Skwadra - Source: RTBF - Illustration Picture: Belga)