Tagtik

Abou Jahjah lance un nouveau parti politique

Bientôt, la Flandre et Bruxelles verront un nouveau parti apparaitre sur les listes électorales communales, régionales et fédérales, indique ce matin le quotidien l'Echo. Baptisée Be.one, cette nouvelle formation émane d'un tandem de personnalités déjà médiatiques: le polémiste Abou Jahjah et l'ex-sénatrice Agalev (Groen), Meryem Kaçar.

Pour rappel, Abou Jahjah est l'ancien leader de la Ligue arabe européenne (AEL). L'homme est également ex-chroniqueur du Standaard. Le journal flamand s'est séparé de lui en 2017 après des propos polémiques sur un attentat à Jérusalem.

D'origine turque, Meryem Kaçar, fût sénatrice pour Groen (ex-Agalev) de 1999 à 2003, puis conseillère communale à Gand (2007-2009).

Se présentant comme 'post-capitaliste', Be.one a pour objectif premier de plaider pour une égalité radicale entre les citoyens, quels que soient leur genre et leur origine sociale, l'enseignement fondamental, l'emploi et le logement deviennant des droits fondamentaux pour tous. En parallèle, la lutte contre le grand capital, pour la décolonisation et l'affirmation de Bruxelles comme Région à part entière sont les thèmes-phares que compte bien défendre la nouvelle formation.

En 2018, Be.one se présentera aux élections locales dans plusieurs grandes villes. Le parti cite déjà Anvers, Gand, Malines (à confirmer), l'une ou l'autre cité limbourgeoise et quelques communes bruxelloises.

Quant à une liste en Wallonie, les contacts sont en cours mais ils n'ont pour l'heure pas encore abouti.


(FvE - Source: L'Echo / Picture: Belga)

Pour aller plus loin