Ambiance tendue et salut nazi au conseil communal
Le conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre a été plutôt agité ce mardi soir. A l'ordre du jour, des discussions autour du projet de loi très controversé autorisant les visites domiciliaires. La salle du conseil était pleine à craquer pour assister au débat sur ces questions qui touchent de nombreux citoyens de Woluwe-Saint-Pierre, lesquels se mobilisent souvent en faveur des réfugiés.
Au cours d'un débat particulièrement houleux, deux jeunes conseillers communaux libéraux ont tenu des propos défendant les visites domiciliaires qui ont choqué une partie du public. Lors de ces discussions très tendues, l'échevin Ecolo Pascal Lefevre aurait effectué un salut nazi à l'adresse des deux conseillers, ce dont il se défend. "C'est vrai qu'à un moment j'ai esquissé un salut nazi mais ce n'était absolument pas dirigé vers une personne du conseil communal!", soutient-il tout en précisant avoir immédiatement présenté ses excuses. "J'ai voulu souligner le fait que si on continue dans cette voie-là et qu'on n'y prend pas garde, ce sont les prémisses du retour aux années sombres", explique l'échevin.
Benoît Cerexhe (CDH), Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, tentait lui de calmer le jeu après cette passe d'armes : "Il y avait du monde mardi soir dans la salle du conseil communal, les citoyens sont sensibles à la problématique des réfugiés, il y a beaucoup de choses qui sont faites dans la commune. Je ne comprends pas comment on peut avoir des propos si peu ouverts au sujet de cette problématique. Je m'attendais à une réaction un peu plus modérée de la part du groupe libéral mais j'avoue que de là où j'étais assis, je n'ai pas vu le geste fait par l'échevin."
(LpR- Source : La Libre/Picture : Belga)