Angela Merkel assure sa succession
La chancelière allemande Angela Merkel a désigné Annegret Kramp-Karrenbauer, une de ses collègues les plus proches, au poste de numéro deux de la CDU, le parti chrétien-démocrate au pouvoir en Allemagne, révèle le quotidien l'Echo.
Annegret Kramp-Karrenbauer était considérée par les obsevateurs comme la dauphine logique pour succéder à Merkel au sein du parti conservateur qu'elle dirige en tant que Présidente depuis 2000.
Mariée et mère de trois enfants, cette diplômée en sciences politiques et en droit public et actuellement âgée de 55 ans est à la tête, depuis 2011, de l'Etat régional de la Sarre, le plus petit d'Allemagne.
La désignation d'Annegret Kramp-Karrenbauer a suscité "une large approbation" au sein de la direction, a souligné la chancelière lors de leur conférence de presse commune.
Annegret Kramp-Karrenbauer succèdera à Peter Tauber, 43 ans, démissionnaire pour raisons de santé à ce poste stratégique. Elle prendra officiellement ses nouvelles fonctions lors d'un congrès exceptionnel de la CDU qui se déroulera le 26 février à Berlin.
(FvE - Source: L'Echo - Le Parisien / Picture: Twitter)