Tagtik

Bruxelles, une ville à 92% francophone

Ce sont les données linguistiques extraites des déclarations fiscales 2017 qui le disent: Bruxelles est aujourd'hui une ville à 92% francophone, annonce La Libre Belgique ce lundi.

Ce calcul fait suite à une question du député fé­déral Gautier Calomne (MR) à laquelle a répondu le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-­VA). M. Calomne avait demandé au Ministre de connaître l'appartenance linguistique des contribuables ayant complété leur déclarations IPP dans les communes à facilités et à Bruxelles. Sur ce territoire, les contribuables doivent en effet indiquer leur préférence linguistique à l'occasion de leur déclaration annuelle à l'administration fiscale.

Sur cette base, on a pu calculer qu'au total, 92% des habitants des communes bruxelloises et des communes à facilités demandent à recevoir leur déclaration à l'impôt des personnes physiques (IPP) en français.

Ces données n'ont évidemment pas valeur de recensement linguistique, mais elles donnent tout de même une photographie fiable du poids réel de la "francophonie" dans ce Bruxelles élargi, note La Libre qui indique que de véritables recensements n'ont plus été réalisés depuis la fixation de la frontière linguistique en Belgique en 1962.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin