"C'est notre police, c'est l'Etat qui a tué Mawda!"
Dans l'affaire de la mort de la petite Mawda, on attendait la réaction du président du PS, Elio Di Rupo. Elle est tombée hier.
L'ancien Premier Ministre a plaidé pour l'octroi d'un permis de séjour à la famille de la petite Mawda, morte sous les balles (fussent-elles perdues) de la police. "Cette petite fille de deux ans est décédée sur le territoire de ma ville, Mons. Elle a été tuée par un agent de police qui représente les services de l'ordre du pays", a souligné Elio Di Rupo, interrogé par la VRT.
Mr Di Rupo, qui n'a pas fait de commentaire sur le policier impliqué dans ce décès, dit attendre les conclusions de l'enquête du comité P et de la justice. "Si une telle chose s'était déroulée lorsque j'étais Premier ministre, j'aurais accordé un permis de séjour d'au moins 5 ans, renouvelable" à la famille de Mawda explique-t-il, estimant qu'une réponse exceptionnelle devait être donnée à cette situation exceptionnelle.
"Naturellement, les parents se trouvent dans une situation illégale, mais leur enfant est mort", souligne le patron des socialistes. "Et ce n'est pas n'importe qui qui a tué l'enfant: c'est notre police, c'est l'Etat! L'Etat qui est représenté par notre police. Nous avons donc une responsabilité en tant qu'Etat", a conclu Mr Di Rupo.
(LpR/Picture : Belga)