Ce ministre veut du changement au sommet de la police
Le vice-Premier Ministre Alexander De Croo estime que la police de Bruxelles doit être restructurée sans attendre pour être mieux préparée a des événements imprévus comme les émeutes que nous avons connues récemment au centre de la capitale. "Des émeutiers qui peuvent ainsi agir impunément donnent une image honteuse de notre pays à l'étranger", a expliqué en substance Mr De Croo à VTM-nieuws.
Mais Alexander De Croo ne veut pas jeter la pierre aux policiers de terrain même s'ils ont parfois brillé par leur passivité ou leur absence lors des événements qui ont agité à deux reprises le centre de Bruxelles. C'est plutôt le sommet de la hiérarchie policière qui est dans son collimateur. "Je veux des progrès dès la semaine prochaine. Je veux que de tels événements ne puissent plus se produire dès la semaine prochaine. Il faut une seule zone de police à Bruxelles et le plus vite possible. Sur la façon dont la police a été envoyée sur les lieux, il y a clairement eu des manquements. Il faut que le Ministère de l'Intérieur fasse toute la clarté et prenne immédiatement des mesures."
Alexander De Croo regrette également que malgré les destructions de voitures et de magasins, peu de personnes seront finalement punies. "Bruxelles est une ville à forte résonance mondiale. Les images de ce qui se passe à Bruxelles ont fait le tour du monde. Cela renvoie une image de nous-mêmes qui n'est pas celle que nous souhaitons", conclut Mr De Croo.
(LpR avec Skwadra -Source: VTM Nieuws/Picture: Belga)