Ce parti a-t-il acheté des milliers de "likes" en Inde?
Le magazine Knack a passé au crible les pages Facebook de tous les partis flamands, avec l'aide de FBlikecheck.com, un site spécialisé qui analyse la provenance des "likes" pour une page ou un post spécifique.
En analysant la page Facebook du CD&V, ces spécialistes concluent que seuls 18.811 des 35.752 'like's viennent de comptes belges. Plus surprenant encore: plus de 10.000 "likes" viennent d'Inde.
Tom Schiettecat, directeur de la communication du CD&V, dément que le parti ait acheté des likes à des 'click farms' indiennes. Il explique ces chiffres étonnants par des fausses manoeuvres dans une campagne menée pour obtenir plus de visibilité sur Facebook.
selon lui, certains messages du CD&V ont été publiés en anglais sur Facebook et ont donc été 'likés' par des internautes de nombreux pays. Ces posts avaient pour objet de faire écho au point de vue de Kris Peeters sur le port d'Anvers et le secteur diamantaire de la ville.
"Nous avons vu que ce message avaient été repris sur le marché indien, parce que nous avions ciblé notre audience sur les personnes intéressée par le port et le secteur du diamant", explique en substance Tom Schiettecat à Knack. "Depuis, nous avons amélioré nos procédures internes et depuis peu, nos followers indiens ont été partiellement supprimés de la page."
Dont acte.
(LpR avec Fausto- Source: Knack, VTM Nieuws/Picture: Belga)