Tagtik

Cette relation extraconjugale choque la Flandre

Depuis que "Knack" a révélé, jeudi, l'aventure extraconjugale entre l'actuelle ministre flamande Liesbeth Homans (N-VA) et le leader du parti socialiste anversois, Tom Meeuws, la Flandre ne parle plus que de ça...

L'étonnante relation amoureuse entre les deux tourtereaux que tout oppose pourtant en politique aurait débuté en 2013. Liesbeth Homans était à l'époque présidente du CPAS et Tom Meeuws, haut fonctionnaire dans la Métropole anversoise. Leur relation se serait achevée en 2015 lorsque la première est devenue ministre et le second, directeur de De Lijn pour Anvers.

Si cette histoire était un secret de polichinelle pour les Anversois qui suivent la vie politique locale de près, elle est devenue publique lorsque Knack a publié les confidences d'un haut responsable de la N-VA expliquant que cette liaison permettrait de mieux comprendre l'animosité particulière des nationalistes flamands à l'encontre de Tom Meeuws. Il s'agirait selon cette source anonyme de venger en quelque sorte Liesbeth Homans, apparemment éconduite dans cette amourette politiquement explosive.

L'article du "Knack" a passablement énervé le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (N-VA) qui a nié que la politique locale puisse devenir un instrument de vengeance personnelle. Comme d'autres commentateurs, Bart de Wever a déploré que les conséquences de ces révélations pour la vie privée des personnes concernées n'aient pas été prises en compte par les journalistes. "Knack s'est mis au niveau de la presse de caniveau et j'en tiendrai compte", a-t-il tonné dimanche sur la VRT.

"Nous avons choisi de révéler la relation extraconjugale (...), car cette information permet de comprendre la véhémence de la bataille électorale à Anvers”, se justifie pour sa part l'hebdomadaire sur son site inernet.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin