Comment Jambon s'attaque au blanchiment d'argent
Le Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA) est bien décidé à s'attaquer à la criminalité organisée, indique la Dernière Heure. Afin d'endiguer le phénomène, surtout présent dans les grandes villes, le ministre souhaite accorder plus de pouvoirs aux bourgmestres en matière de gestion des commerces dans leur commune.
Concrètement, pour lutter contre la prolifération d'établissements qui servent de couvertures en tous genres, Jan Jambon propose que les bourgmestres aient la possibilité de refuser ou de retirer des licences à des commerces suspectés de blanchiment d'argent. En effet, des cafés mais aussi d'autres commerces existent dans le seul objectif de blanchir de l'argent en provenance de la criminalité organisée. C'est principalement vrai dans le domaine des stupéfiants.
Dans cet avant-projet de loi qui devrait être présenté prochainement en Conseil des Ministres, Jan Jambon défend l'idée que les bourgmestres puissent obtenir des renseignements après des parquets compétents.
Cette proposition, inspirée de ce qui se fait déjà chez nos voisins hollandais, devrait probablement réjouir les autorités locales qui se sentent souvent fort dépourvues face à ce type de délits. En effet, pour l'heure, les communes n'ont pas habiltées à refuser des licences à ce type de commerces. Le problème serait particulièrement présent à Anvers et dans la capitale.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)