Tagtik

Comment le MR vise le parti Islam

Depuis plusieurs semaines, le débat fait rage autour de la mini-formation Islam qui veut instaurer la charia et une "démocratie islamiste" en Belgique. Certaines figures politiques plaident pour l'interdiction pure et dure de ce parti qui crée la controverse.

Si, chez nous, la législation ne permet pas pour l'heure d'interdire un parti, certains ne manquent pas d'idées pour s'attaquer au problème.

C'est le cas notamment de Charles Gardier, député wallon depuis 2014, plus connu pour être le co-fondateur des Francofolies de Spa, indique le quotidien La Dernière Heure.

Cette semaine, le député déposera une proposition de décret visant à interdire, lors des scrutins communaux au sud du pays, les listes où figure un seul candidat. Si l'on en croit Charles Gardier, ce ne sont pas moins de 50 listes qui se sont constituées autour d'un seul candidat lors des dernières élections communales de 2012.

Par cette démarche, l'auteur de la proposition vise implicitement le parti Islam. Il explique: "Lorsque nous exigeons la parité sur les listes électorales lors des scrutins communaux, il est normal de considérer qu'une liste avec un seul candidat ne respecte pas cette parité. Il faudra dès lors qu'une liste incomplète soit au moins composée de deux candidats. Un de chaque sexe."

Néanmoins si le texte est voté, il n'est pas certain qu'il sera déjà d'application pour les communales du 14 octobre prochain.

(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin