Tagtik

Cours d'arabe à l'école: André Flahaut fait polémique

Suite à sa rencontre de vendredi dernier avec le Ministre marocain Abdelkrim Benatiq (Ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration), André Flahaut, Ministre de la fonction publique et du budget en Fédération Wallonie-Bruxelles, a souligné la nécessité de promouvoir rapidement l'enseignement de la langue arabe dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une idée que le Ministre du Budget a ensuite relayée sur Twitter, indique le quotidien marocain Le Matin. "J'ai souligné la nécessité de promouvoir rapidement l'enseignement de la langue arabe dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles", explique l'élu socialiste sur le réseau social. "C'est une question de respect et un pas de plus vers le vivre-ensemble" conclut-il.

Un tweet qui n'a visiblement pas plu à tout le monde et qui, dans la foulée, a déclenché un tsunami de réactions, dont certaines racistes.

La proposition polémique du socialiste été très vite attaquée par deux libéraux. L'échevin bruxellois Alain Courtois a commenté: "Qualité de l'orthographe en baisse constante, méconnaissance récurrente de la première langue du pays et j'en passe. J'émets des doutes quant aux priorités exposées par André Flahaut ! Faut-il aussi rappeler que Bruxelles manque cruellement d'actifs parlant les langues de l'UE?".


C'est ensuite Georges-Louis Bouchez, conseiller communal à Mons et délégué général du MR qui est monté au créneau: "Il est évident qu'ils n'ont pas encore suffisamment saccagé l'enseignement. Apprendre le néerlandais, l'anglais ou l'allemand doit être moins important… Une déclaration populiste aux relents électoraux. Ils ont abandonné les ouvriers au profit du communautarisme".

Manifestement, l'idée d'André Flahaut convainc peu...

(FvE - Source: Le Matin - La Libre Belgique / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin