De quoi discutent vraiment Magnette et le PTB?
Que s'est-il dit lors de la première rencontre entre Paul Magnette et les responsables carolos du PTB, jeudi soir à l'hôtel de ville de Charleroi?
Avant que les deux partis ne se retrouvent pour un deuxième tour de table, jeudi prochain, Sofie Merckx, qui pèse 4.000 voix de préférence depuis les dernières élections communales, s'est confiée à la presse après ce premier rendez-vous.
Les discussions, qui ont duré deux heures, n'incitent pas le PTB à un grand optimisme. "Nous avons discuté des élections et des interprétations qu'on pouvait avoir des résultats", explique Sofie Merckx. "Et on n'a pas la même analyse. Pour nous, la baisse des résultats de la majorité actuelle, c'est la preuve que les gens veulent autre chose. Et les Carolos qui ont voté pour nous veulent la rupture avec le projet de ville actuel, pour partir sur de nouvelles bases. Au PS, on interprète les résultats autrement", explique Mme Merckx, dont le parti a remporté neuf sièges au conseil communal de Charleroi.
Après ce premier débroussaillage, le dialogue peut-il vraiment s'enclencher lors de la prochaine réunion, en vue d'une éventuelle entrée du PRB dans la majorité à Charleroi? "On éclaircit d'abord le cadre, et on viendra avec des propositions concrètes ensuite. On a déjà entendu quelques 'oui mais', et Paul Magnette a la majorité absolue, le PTB n'est pas indispensable. Je ne suis pas hyper optimiste, mais ça n'empêche pas de continuer à discuter. En tout cas, le vrai changement que veut porter le PTB, on ne l'a pas ressenti du côté du PS, tout au plus une volonté de changement, mais dans la marge seulement," précise-t-elle.
(LpR/Picture : Belga)