Deux élus du Vlaams Belang bafouent l'écharpe sénatoriale
Anke Vandermeersch, députée flamande et sénatrice (et accessoirement ancienne miss Belgique), et Filip Dewinter, ancien président du Vlaams Belang et actuellement député fédéral, se sont rendus à Pékin en novembre dernier, indique La Libre Belgique.
Lors de ce déplacement, les deux élus du Vlaams Belang ont arboré l'écharpe sénatoriale dans le cadre d'une cérémonie de remise de médailles alors que le Sénat n'avait rien à voir avec la remise du prix artistique en Chine.
Il faut savoir que les membres du Sénat peuvent uniquement utiliser leur titre lors d'activités liées à leur mandat. L'incident a directement provoqué la colère de présidente du Sénat, Christine Defraigne.
Dans un courrier adressé aux deux parlementaires, Christine Defraigne remet les élus à leur place en invoquant un article du code de déontologie de l'assemblée: "L'article 3 stipule que les membres du Sénat ne peuvent utiliser leur titre que pour des activités en lien avec l'exercice de leur mandat."
Dans un échange de courriers entre Christigne Defraigne et Filip Dewinter, la présidente a rappelé au député fédéral qu'en s'attribuant publiquement un titre de sénateur qu'il n'a pas en réalité, il a enfreint le code pénal.
Malgré la promesse de Filip Dewinter de ne plus recommencer, il a été décidé que le dossier serait transmis au parquet.
(Fve - Source: La Libre Belgique - Illustration Picture: Belga)