Deux femmes de djihadistes attaquent le Ministre en justice
Deux femmes belges liées à Daech et originaires de Borgerhout, ont été condamnées en mars dernier par contumace à une peine d'emprisonnement de cinq ans et à une amende de 6 000 euros parce qu'elles étaient parties en Syrie pour rejoindre l'organisation terroriste État Islamique. Actuellement, elles moisissent toujours avec leurs enfants dans un camp de réfugiés du nord de la Syrie.
On a appris lundi que ces deux femmes avaient décidé de lancer une procédure en référé à l'encontre du Ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Depuis leur camp de réfugiés, elles ont annoncé leurs intentions à un journaliste de la VRT présent sur place.
Les deux mamans invoquent le droit pour leur enfants de revenir en Belgique et estiment, par l'intermédiaire de leur avocat, que la Belgique ne respecte pas la loi. Child Focus s'est joint à la démarche des deux femmes, la Fondation demandant depuis longtemps que les enfants des combattants de l'Etat Islamique puissent être rapatriés d'Irak ou de Syrie.
"Un certain nombre de grands-parents nous ont demandé de les aider, parce que leurs petits-enfants se trouvent dans des camps en Syrie ou en Irak", précise Dirk Depover, de Child Focus. "Ils y sont parfois avec leur mère, car leur père est décédé."
"Il est très probable que ces enfants soient en danger, nous demandons donc à l'Etat belge de faire le nécessaire d'urgence", explique pour sa part Maître Walter Damen, qui défend les deux femmes, interrogé par VTM Nieuws.
(LpR avec Skwadra - Source: VRT NWS - VTM News / Picture: Belga)