DierAnimal, le parti belge des animaux
Un nouveau parti se lance sur l'échiquier politique belge, indique Le Vif.
Baptisé DierAnimal, ce nouvel acteur, issu de mouvements militants pour la protection des animaux, souhaite mettre la question des droits des animaux au centre de l'attention, ont annoncé ses fondateurs lundi à Bruxelles.
Cette formation se définit comme 'antispéciste', en opposition au 'spécisme' qui établit une hiérarchie entre les espèces, au sommet de laquelle trône évidemment l'homo sapiens. "Nous sommes opposés à toute discrimination liée à l'espèce." Et donc à l'encontre des animaux, explique sa présidente Constance Adonis.
Autre particularité de cette formation qui compte 6 membres, le parti fait fi de la frontière linguistique, en se déclarant unifié et bilingue.
Les objectifs de la formation "vont de pair avec l'écologie, la défense de la faune et la flore dans leur globalité, (la lutte contre) toutes les inégalités sociales et toutes les discriminations".
Le parti qui ne compte pour l'heure qu'une soixantaine de membres, se présentera pour la première fois aux élections régionales de 2019, avec "des listes de candidats réellement engagés".
DierAnimal serait le 19e parti "animaliste" de la planète. Des partis similaires existent déjà en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
(FvE - Source: Le Vif / Illustration Picture: Pixabay)