Tagtik

Elections communales: tout est bon pour séduire

A moins d'un mois des élections communales, certains candidats très inspirés rivalisent d'imagination pour charmer les électeurs durant la campagne, peut-on lire dans La Dernière Heure. Promenades thématiques, poème dans un lieu champêtre, chansonnette ou plongeon dans une "riviera", sont les étonnants ingrédients de cette campagne 2018.

En terme de séduction, l'humour est une valeur sûre. Premier exemple et de taille, Christine Defraigne, présidente du Sénat, cheffe de groupe et tête de liste du MR à Liège, n'hésite pas à pousser la voix dans le but d'en grappiller quelques-unes lors du scrutin communal et provincial.

Dans son clip de campagne, Madame la présidente, accompagnée de Katty Firquet, se met en scène reprenant un tube des années 80 "femme libérée" de Cookie Dingler. "Je suis une femme libérale, je suis la force tranquille", fredonne le duo bleu liégeois, n'hésitant pas au passage à reprendre le slogan de la célèbre campagne de François Mitterrand.

D'autres initiatives amusantes, légères, et parfois kitsch, circulent dans cette campagne. C'est le cas notamment de David Weytsman (MR), 5ème sur la liste MR-Open VLD à la Ville de Bruxelles. Motivé par la cause animale, ce candidat organise cinq "Toutou walks", c'est à dire "des promenades avec les habitants et leurs chiens " dans le but de faire connaître ses propositions à la population. Profitant de la semaine de la mobilité, David Weytsman part à la rencontre des personnes âgées à bord d'un rickshaw, un tricycle asiatique. Si l'initiative suscite des réactions tantôt amusées, tantôt caustiques sur les réseaux sociaux, le candidat a le mérite de faire parler de lui.

A Uccle, le poème de la liste "Uccle, en avant !" est audacieux. "De par tes trois vallées, que nous chérissons tant, nous sommes émerveillés par ton histoire, tes habitants. Hergé, Prigogine, Brel, Justine, Axelle Red, Typh Barrow t'ont choisie, Ô ma belle, pour tes jardins et verts coteaux. Uccle, nous t'aimons, tes espaces, ta diversité", pépient les différents candidats de la liste de Marc Cools dans le parc du Wolvendael.

A Saint-Josse, c'est le plongeon tête la première d'Emir Kir, dans la Madou Riviera qui a été mis en scène.

Quant à savoir si ces techniques de communication sont efficaces en termes de grappillages de voix, les candidats devront attendre jusqu'au 14 octobre pour le savoir.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin