Tagtik

Elections: l'énorme bourde d'Ecolo

Muriel Gerkens, députée fédérale, se présente comme tête de liste écologiste dans le district de Visé pour les élections provinciales liégeoise. Mais les écologistes liégeois ont négligé un petit détail: la loi wallonne interdit à tout parlementaire de se présenter à un scrutin provincial. Elue ou pas, Muriel Gerkens ne pourra donc pas siéger. Le scrutin pourrait être annulé et les électeurs visétois reconvoqués.

Pendant la législature 2009-2014, le Code wallon de la Démocratie locale avait prévu cette disposition spécifique aux élections provinciales, sous la pression d'Ecolo, alors dans la majorité.

Muriel Gerkens, qui achève son dernier mandat de députée fédérale, aurait donc dû abandonner son portefeuille ministériel pour pouvoir se présenter aux électeurs provinciaux liégeois. Elle ne l'a pas fait, et personne, ni au siège de son parti, ni à la Justice de Paix de Visé, où les candidatures étaient censées avoir été vérifiées, ne semble avoir repéré de cette incompatibilité.

Aujourd'hui, tous les délais pour introduire un recours sont écoulés et la liste écologiste à Visé sera donc bien menée par Muriel Gerkens... qui sera, quoi qu'il arrive, empêchée de siéger au conseil provincial. "C'est une erreur d'appréciation, et il n'y a plus rien à faire", déplore la députée fédérale, informée de sa situation. Il lui reste la possibilité de devenir échevine à Bassenge, sa commune : elle y occupe la deuxième place sur la liste Ecolo, qui est dans la majorité.

(LpR /Picture : Belga)

Pour aller plus loin