Tagtik

Financement libyen : gros mensonge de Sarkozy?

C'est un Nicolas Sarkozy très remonté et combattif qui s'est présenté jeudi soir sur le plateau du 20-heures de TF1. Mis en examen dans l'affaire des soupçons de financement libyen occulte de sa campagne de 2007, l'ex-président français avait manifestement choisi de se défendre en jouant l'attaque.

"Soyez précis", n'a cessé d'asséner Nicolas Sarkozy à Gilles Bouleau, chargé de l'interroger. Tout au long de cet interview, pensée comme une contre-offensive médiatique au lendemain de sa mise en examen, l'ex-président de la République tenté de décrédibiliser le clan Kadhafi et Ziad Takieddine, qui l'accusent d'avoir reçu en mains propres une valise contenant 5 millions d'euros

Mais Ziad Takieddine, lui, n'en démord pas : il confirme avoir remis cette valise d'argent liquide à Nicolas Sarkozy "autour du 27 janvier" 2007 à Paris, alors que Sarko était encore Ministre de l'Intérieur. "J'ai été conduit de la grille Beauvau jusqu'à son appartement en passant par le chemin déjà décrit", affirme-t-il aux enquêteurs.

Sarkozy, qui était alors en pleine campagne présidentielle, joue la carte de son agenda pour se construire un alibi: "J'ai la preuve que le 27 janvier, je n'étais pas à Paris. J'étais en Avignon. Le 28 janvier je n'étais pas à Paris, j'étais en Avignon. Que le 26 janvier, je n'étais pas à Paris, j'étais en Poitou-Charentes. Et que le 25 janvier dans l'après-midi je n'étais pas à Paris, j'étais à Saint-Quentin."

La presse française s'est évidemment empressé de vérifier la véracité de ces dires et confirme... sauf pour le 26 janvier. Ce jour-là, l'après-midi, Nicolas Sarkozy était bien en meeting à Vivonne en région Poitou-Charentes. Mais le matin, comme le révèle le site Buzzfeed, il était bien à Paris. Des photos de l'AFP, prises ce jour-là, en attestent. Le futur président de la République assistait à Paris à la cérémonie d'hommage à l'abbé Pierre, décédé quatre jours plus tôt.

Nicolas Sarkozy aurait donc eu matériellement le temps de passer ce jour-là par la place Beauvau, située à une dizaine de minutes en voiture et de réceptionner la fameuse valise. Sarkozy a-t-il menti? Par omission? C'est à présent aux enquêteurs de le déterminer...

(LpR - Source : Nouvel Obs/Picture : Belga)

Pour aller plus loin