Flandre: les jeunes électeurs rêvent d'un régime autoritaire
Une enquête de la VRT, menée du 4 mai au 5 juin derniers auprès d'un échantillon représentatif de 868 jeunes et sortie ce lundi, dresse un bilan assez consternant.
En Flandre, 26% des électeurs qui voteront pour la première fois au scrutin du 14 octobre ne considèrent pas que la démocratie soit la meilleure forme d'Etat. Plus inquiétant, plus d'un primo-électeurs sur quatre préférerait un dirigeant autoritaire, révèle l'enquête du média flamand.
En chiffres absolus, cela représente quelques 360.000 jeunes de 18 à 23 ans.
En outre, plus de la moitié (54%) des primo-électeurs se déclarent peu ou pas intéressés par la politique. Deux tiers d'entre eux (66%) considèrent que les responsables politiques ne prêtent attention à la population qu'à l'approche des élections.
Parmi les thématiques qui préoccupent le plus les jeunes électeurs flamands, on peut citer: l'environnement, la sécurité, la pauvreté et l'immigration. Pour s'informer, les jeunes électeurs privilégient les conseils de leurs parents, les médias sociaux, les sites internet des partis et les informations télévisées.
(FvE - Source: Belga - Illustration picture : Belga)